• Accueil
  • Déroulé d'une séance
  • Mon parcours
  • Recherche par thème
  • Témoignages
  • Contact

Renaitre à Soi

Les épreuves de la vie nous révèlent nos limites, nos schémas de peur et de frustration récurrents. Nous sommes alors conviés à nous détacher de l'identité construite pour entamer un chemin de retour vers notre essence authentique, le Soi.

Se préparer à la mort et à la renaissance

Au fil de leur vie, en apprenant à accueillir le changement, à se détacher et à lâcher prise, les êtres humains peuvent se préparer à l’inconnu que constitue la mort.

Pour accompagner ce processus, on peut concevoir le sommeil comme une mort temporaire : en s’endormant, l’être meurt partiellement à sa vie quotidienne, tandis que son esprit explore d’autres dimensions. Au moment du réveil, chaque jour peut être accueilli comme une nouvelle naissance, une occasion d’expérimenter ses dons et de traverser les défis. Concevoir le sommeil de cette manière peut préparer doucement à accueillir la mort avec sérénité.

De la même manière, la pratique de la méditation, en apaisant l’esprit et en élargissant la conscience aux dimensions au-delà de la perception ordinaire, peut contribuer à réduire la peur de l’inconnu.

Les personnes en fin de vie sont invitées à faire le bilan de leur existence. Elles sont invitées à observer leurs réussites et leurs manques, sans jugement, et déposer la culpabilité pour trouver la paix intérieure. Pacifier leurs relations avant le départ leur permet de quitter ce monde sans attaches et de poursuivre librement leur évolution.

Comme la naissance, la mort est un processus naturel. Pour s’y préparer, on peut s’appuyer sur les témoignages des personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente (EMI) et qui racontent leur expérience de la « vie après la vie ». Elles décrivent qu’au moment de la mort clinique, leur conscience se met à flotter au-dessus de leur corps, ce qui leur permet de percevoir la vie qui continue autour d’elles, souvent dans une sensation de légèreté et de paix. Puis vient le passage dans « un tunnel » vers une lumière bienveillante, suivi d’une relecture de leur vie qui permet à l’âme de prendre conscience des effets de ses actions, paroles et pensées tout au long de sa vie. Ce processus favorise l’acceptation et la libération des expériences passées. Ensuite, l’âme traverse différents plans, dissolvant peurs, blessures et croyances limitantes, découvrant le sens de son incarnation. Dans les EMI, c’est à ce moment-là que l’âme choisit de revenir à son incarnation présente, enrichie d’une conscience plus vaste et d’une vision renouvelée de l’existence.

Ainsi, la mort n’est pas une fin, mais une transition vers d’autres dimensions et plans de conscience. L’âme quitte le corps et poursuit son évolution, découvrant de nouvelles perceptions et connaissances avant de renaître. Comprendre le cycle de vie-mort-renaissance transforme l’expérience de la mort d’une réalité perçue comme mystique et oppressante, en une continuité naturelle de l’existence.

Préparation à la mort avec Renaitre à Soi à Lyon
Pratique de la méditation à Lyon pour apaiser mental et émotionnel

Se reconnecter à Soi par la méditation

Lorsque l’enfant réalise que sa réalité intérieure diffère de la réalité extérieure, il se crée une identité pour s’adapter au monde. Il perd alors le sentiment de constituer un tout indifférencié, le Soi, et construit un Moi séparé des autres, ce qui lui procure le sentiment d’être une personne.

Par la méditation, je vous invite à observer vos réactions, vos émotions et vos pensées avec recul, afin de retrouver la présence tranquille du Soi. Ce Soi demeure en vous, même lorsque vous n’en avez pas conscience. Il reste accessible, au-delà du tumulte des sensations, des perturbations émotionnelles et du bavardage mental.

En empruntant ce chemin de retour à l’origine, vous découvrirez un voyage à la fois familier et déroutant. Il vous mènera à travers une série de défits profonds parfois bouleversantes, semblables aux douleurs d’une naissance. Cette renaissance intérieure peut être intense, au point de faire naître le doute. Pourtant, ces épreuves témoignent d’une transformation profonde, qui révèle votre essence véritable, libre et unifiée.

En toute humilité, lors de méditations en silence, je vous guide sur le chemin de retour vers le Soi qui est un état de pure conscience. Il ne se réfère ni au passé ni au futur, sa réalité étant celle du présent, temps d’éternité.

Les méditations sont clôturées par un temps d’échange où j’accompagne individuellement chaque personne du groupe dans ses questionnements ou besoins du moment. Mon intention est de vous rendre autonome pour que vous puissiez mieux comprendre le cheminement intérieur de transformation et continuer seul à approfondir l’état de paix, de joie et de silence du Soi.

Bienfaits des séances :

  • Apaiser le mental et l’émotionnel en apprenant à être présent, sans réagir à tout ce qui se manifeste à la conscience.
  • Découvrir en vous un endroit neutre qui permet d’accepter, de conscientiser, de transformer, et de libérer les réactions de l’égo.
  • Ouvrir un espace de liberté et de recul pour agir en accord avec votre conscience éveillée.
  • Dans le silence et le calme profond, rencontrer l’espace de vacuité de tous les possibles, le vide plein où tout peut apparaître et se transformer.
  • Découvrir que la joie ne dépend plus de facteurs extérieurs, mais se manifeste de façon spontanée, sans objet, simplement la joie d’être vivant.
Informations sur le processus de méditation
Informations et prise de rendez-vous

© Tous droits réservés - Renaitre à Soi - Mentions légales - Politique de confidentialité